Née à Moscou, Vera Kalberguenova y passe toute sa jeunesse. Elle achève d’abord des études de géologie avant de se tourner résolument vers la musique. Dés 1993, elle prend des leçons privées auprès de Mme Maria Ganieshnina. En 1998, elle remporte le premier prix du concours de Ekaterinbourg pour étudiants en chant. En 1999, elle obtient un diplôme au concours Mozart de Salzbourg.


Elle s’est produite entre 1999 et 2001 dans des mises en scène des théâtres Satz et Amadeï de Moscou, où elle a commencé dans le rôle de Papagena (La flûte enchantée).

 

Elle a ensuite connu le succès dans les rôles de Pamina (Flûte enchantée), Blondchen (L’enlèvement du sérail), Bastienne (Bastien et Bastienne), Clorinda (Cenerentola), Amour (Les indes galantes) et Lioudmilla (Rouslan et Lioudmilla).


En 2004 elle entre au Conservatoire de Fribourg où elle achève en 2007 un diplôme de virtuosité sous la direction d’Antoinette Faëz.


Au cours de sa formation, elle prend part aux master-class donnés par Tereza Zylis-Gara, Philippe Huttenloch

et Mady Masplé et perfectionne son jeu théâtral auprès de la metteuse en scène Giselle Salin.


Elle s’est produite en 2006 au Neues Theater am Bahnhof de Dornach (Bâle), dans le rôle de Blondchen (L’enlèvement du sérail). Elle a aussi chanté de nombreux concerts en Suisse,  France et Russie.


Son repertoire comprend des cantates de Bach, des oeuvres de Mozart, d’Orff, Rossini, Pergolesi etc., ainsi que des romances de R.Strauss, Poulenc, Schumann, Schubert, Wolf, Debussy, Tchaïkovsky, Rakhmaninov, Rimsky-Korsakov et Glinka.


(Cliquez ici pour en savoir plus)

➜Ecouter.htmlshapeimage_2_link_0